Objectifs du JOTI

Le Jamboree-sur-Internet (JOTI) – dans le cadre du JOTA-JOTI – est une rencontre mondiale des scouts avec l’aide d’Internet. Le JOTI permet de créer des réseaux et d’entrer en contact avec d’autres scouts du monde entier. Il ne s’agit absolument pas d’un événement de jeu !

Rôle du responsable informatique au JOTI

En tant que responsable de l’informatique …

  • vous prévoyez et organisez une connexion Internet adéquate sur le lieu de l’événement JOTA-JOTI (par exemple, au domicile des scouts), qui puisse supporter le trafic attendu.
  • vous planifiez et organisez un réseau WLAN qui assure la couverture radio nécessaire dans le bâtiment et résiste au trafic attendu.
  • vous planifiez et organisez un réseau LAN, si nécessaire, afin de compléter ou de soulager le réseau WLAN.
  • vous prévoyez et organisez l’installation, sur les ordinateurs portables disponibles lors du week-end JOTA-JOTI, des outils nécessaires aux applications JOTI mentionnées ci-dessous.
  • vous supervisez l’utilisation de la connexion Internet pendant l’événement. En particulier, vous veillez à ce que l’utilisation de l’Internet soit adaptée à l’âge et à la législation.
  • vous êtes disponible avec votre expertise si des questions se posent en rapport avec l’utilisation des cahiers et les activités du JOTI.

Reconnaissance et planification

Environ deux mois avant l’événement, les conditions générales doivent être clarifiées et le lieu doit être reconnu.

Conditions générales

Les points suivants, entre autres, doivent être clarifiés avec le responsable qui est le principal responsable de l’événement JOTA-JOTA :

  • Dans quelle auberge scoute le JOTA-JOTI aura-t-il lieu ? Où se trouve-t-elle ? (coordonnées)
  • Dans quelle salle seront installés les postes de travail JOTI (ordinateurs portables) ?
  • Structure de la quantité :
    • Nombre de postes de travail JOTI prévus (ordinateurs portables) ?
    • Est-il prévu que chaque participant puisse également enregistrer son téléphone portable sur le WLAN ?
  • Dans quelle salle sera installé l’équipement radio (JOTA) ?
    (Note : Les opérateurs radio ont également besoin d’une connexion à l’internet)
  • Existe-t-il une connexion Internet dans le dortoir des scouts ? Et si oui :
    • Quelles sont les performances de cette connexion Internet ?
    • Est-ce que seule la clé WLAN est disponible ou avez-vous accès au modem Internet (pour poser des câbles LAN supplémentaires ou connecter un point d’accès WLAN plus puissant) ?
  • A partir de quand (si nécessaire déjà la veille) peut-on entrer dans la maison pour les travaux d’aménagement ?
  • Où ou auprès de qui puis-je obtenir la clé de la maison de l’éclaireur à des fins de reconnaissance ?
Reconnaître l’emplacement

Même si le lieu des activités du JOTI est connu des années précédentes, une reconnaissance du lieu s’impose d’urgence, car divers paramètres peuvent avoir changé entre-temps (parce que, par exemple, le responsable de l’auberge scoute a apporté une modification à la connexion Internet existante). Il convient, entre autres, de clarifier ce qui suit :

  • La connexion Internet existante peut-elle être utilisée ?
    • Mesurer la performance
    • Combien de câbles LAN peuvent être branchés ?
    • Il existe un accès complet au modem Internet (par exemple pour le transfert de port, etc.).
  • Comment poser les câbles LAN ? Des longueurs ?
  • Identifiez les emplacements possibles pour les points d’accès WLAN. Mesurez l’intensité du signal dans les différentes pièces.
  • A partir de quel bâtiment résidentiel ou commercial situé à portée de vue pourrait-on établir une (autre) connexion Internet au moyen d’un faisceau hertzien WLAN ?
  • Où, dans la maison, la qualité du signal 4G ou 5G pour la transmission de données est-elle bonne pour réaliser une telle connexion internet (supplémentaire) si nécessaire ?

Une fois que les conditions techniques sur place ont été clarifiées, il faut se procurer (emprunter) le matériel nécessaire.

Activités du JOTI

Internet Relay Chat (Texte)

L’organisation scoute Scoutlink gère des serveurs de chat spéciaux pour les scouts. Pour participer, vous pouvez utiliser une page de navigateur WebChat ou un programme client spécial :

  • Webchat sur http://webchat.scoutlink.net/
  • Clients sur https://www.scoutlink.net/guides/irc/
    (Paramètres dans le client : le serveur IRC est chat.eu.scoutlink.net ou chat.de.scoutlink.net. Les ports sont 6660 à 6669. Pour les connexions cryptées par SSL, cependant, le port 6697 doit être utilisé).
  • Application Android « ScoutLink IRC »

Les serveurs IRC sont tous en réseau. Les salons de discussion (canaux) sont divisés par langue. Un canal peut accueillir environ 50 utilisateurs. Après cela, un nouveau canal sera créé automatiquement. Il est prévu qu’il y ait également une canal suisse allemande.

Attention : Si votre groupe prévoit de connecter plus de 25 ordinateurs en même temps aux serveurs IRC de Scoutlink, votre adresse IP doit être déverrouillée. Dans ce cas, veuillez contacter l’équipe RISC à l’avance.

Quiz Bot : #german-quiz

Depuis quelques années, il existe une offre de jeu attrayante pour le JOTI, qui est élaborée par l’équipe « ScoutLink #deutsch ». Merci beaucoup pour cela !

Il y aura un canal appelé « #deutsch-quiz » dans le chat pendant tout le week-end. Si vous vous y rendez, vous recevrez automatiquement, à intervalles réguliers, des questions relevant des domaines du scoutisme et de la culture générale, auxquelles vous devrez répondre. La première personne à répondre correctement est créditée d’un certain nombre de points ; si le programme fournit une assistance, le nombre de points est réduit en conséquence. Le premier joueur qui atteint un certain nombre de points remporte le tour de jeu et est inscrit au classement. Les cerveaux qui gagnent chaque tour de question de manière supérieure, ou les tours de jeu uniquement contre eux-mêmes, sont enregistrés et conduisent à une « pause de réflexion ».

Invitez également les participants à développer leurs propres questions scoutes pour ce jeu. Envoyez vos questions de quiz scout avec les réponses correspondantes via le formulaire de contact.

Teamspeak (connexion audio via Internet)

TeamSpeak permet de réaliser des conversations audio (appels téléphoniques) dans les salles de discussion. Cela le rend semblable à un chat IRC (cf. ci-dessus), à la différence qu’il n’est pas écrit/lu mais parlé/écouté. Au début, il faut un peu plus de courage pour « parler au téléphone » avec d’autres personnes dans la salle de discussion que pour chatter, mais c’est très amusant.

TeamSpeak fonctionne très bien, même avec une connexion Internet lente, en raison de sa faible densité de données, et la qualité est indépendante du nombre de personnes présentes dans la salle de discussion (contrairement aux appels de groupe Skype, par exemple, qui ne fonctionnent qu’avec une très bonne connexion Internet pour tous les participants).

Scoutlink gère également de tels serveurs de chat vocal pour TeamSpeak. Les salles de chat y sont divisées par langue (#german, #francais, #italiano, #english etc).

Tu peux trouver les informations sur le serveur TeamSpeak de Scoutlink ici :
https://www.scoutlink.net/teamspeak/

Le dernier client TeamSpeak pour les systèmes d’exploitation respectifs peut être obtenu ici :
https://www.teamspeak.com/de/downloads/

Tournée allemande de Teamspeak le samedi à 19:30

Sur TeamSpeak, il y aura une ronde germanophone le samedi soir à 19h30. C’est une excellente activité du JOTI que de nombreux autres Pfadis germanophones participent actuellement au JOTA-JOTI. La ronde est modérée, c’est-à-dire que le microphone des participants est spécifiquement déverrouillé par un modérateur, de sorte que même avec un grand nombre de participants, il n’y ait pas de chaos et qu’il ne soit pas perturbé par des bêtises de jeunes.
(Serveur Teamspeak : teamspeak.scoutlink.net – Salle : #German)

Skype

Avec Skype, vous pouvez passer des appels audio (appels téléphoniques) ainsi que des appels vidéo. D’autres groupes de scouts peuvent être trouvés en utilisant la fonction de recherche en recherchant les mots-clés « JOTI » et « JOTA ». Tout d’abord, vous créez vous-même un compte Skype, qui contient le mot « JOTI ». Il serait également avantageux d’inclure votre propre nom de scout ou de groupe et l’année en cours, par exemple « Mungo_JOTI_2021 ». Ce compte Skype sera utilisé temporairement pendant la manifestation du JOTI-JOTA.

Afin d’être trouvé par d’autres groupes de parcours via la fonction de recherche, votre propre compte doit également être configuré en conséquence (visibilité de votre propre pseudo Skype).

L’utilisation de son propre compte Skype permanent pour contacter des inconnus est fortement déconseillée (protection de la personnalité, protection des mineurs).

JOTI Radio

JOTI Radio est une station de radio en ligne qui émet en continu pendant le week-end du JOTA-JOTI. La station est gérée par une troupe de scouts anglais. On y trouve, entre autres, des entretiens avec différents groupes de différents endroits.

JOTI.TV

Le site www.joti.tv propose diverses activités avec des images ou des vidéos :

  • Live TV: Vous pouvez enregistrer des émissions (vidéos) enregistrées ou en direct pour les diffuser.
  • JOTIcafe: Il s’agit d’un chat vidéo où vous êtes connecté de manière aléatoire à d’autres groupes. Il y a trois canaux : National, continental ou mondial. Pour participer, vous devez disposer d’une webcam.
  • Digital Campfire: est une collection de photos de scouts prises par webcam. Vous pouvez également ajouter votre photo.

Code JamPuz

Au JOTA-JOTI, il existe un jeu de bingo mondial appelé « JamPuz ». Chaque groupe participant dispose d’un code JamPuz. Celle-ci est échangée entre deux groupes à chaque contact. Même si votre groupe ne participe pas à ce jeu de bingo, il est poli d’annoncer votre code JamPuz lorsque votre interlocuteur vous le demande.

Pour générer votre propre code JamPuz, vous devez vous inscrire auprès de l’OMMS pour le JOTA-JOTI de cette année. L’enregistrement doit être fait chaque année. Le code JamPuz de l’année dernière ne peut pas être utilisé. Coordonner avec le chef scout qui est le principal responsable de l’événement JOTA-JOTI pour s’assurer que l’inscription internationale est effectuée et que le code JamPuz est généré.

Publier via Facebook, Instagram, etc.

Les médias sociaux sont parfaits pour raconter ce que vous vivez et vous inspirer de ce que d’autres publient sur l’événement JOTA-JOTI. Il existe plusieurs pages JOTA-JOTI sur Facebook et sur Instagram.

Les « règles du jeu » suivantes s’appliquent à noter :

  • Impact externe : les messages publiés sur les médias sociaux peuvent être largement diffusés. Veillez à ne publier que des textes « positifs » et surtout des photos « positives ».
  • Tags : Afin d’obtenir un large impact ensemble, veuillez utiliser les tags suivants de manière cohérente :

@jotajotiswiss #jota #joti #jamboree #radioscouting

Pas de transmission de l’adresse électronique privée.

Pendant le JOTA-JOTI, de nombreux contacts passionnants sont établis avec d’autres Pfadi du monde entier. Mais malheureusement, vous ne pouvez jamais être sûr à 100 % que votre interlocuteur est bien celui qu’il prétend être. C’est pourquoi nous devons protéger les enfants et les jeunes qui nous sont confiés. Par conséquent, la règle suivante s’applique de manière générale : personne ne divulguera son adresse e-mail privée ou son numéro de téléphone privé à des tiers pendant l’événement JOTA-JOTI.

Adresse eMail temporaire @scout.ch @jotajoti.ch

Pour pouvoir utiliser l’eMail pendant le JOTA-JOTI, vous devez créer spontanément une nouvelle adresse eMail, qui sera supprimée un mois après le JOTA-JOTI (par exemple chez gmx ou gmail).

L’équipe RISC peut également vous fournir une adresse électronique temporaire se terminant par @scout.ch ou @jotajoti.ch. Il s’accorde parfaitement avec le JOTA-JOTI. Avec le formulaire d’inscription au JOTA-JOTI, chaque groupe peut indiquer si l’équipe RISC doit mettre en place une telle adresse e-mail temporaire dès maintenant.

Veuillez envoyer des photos

L’équipe de scouting Internet et radio de PBS fournira des mises à jour sur le JOTA-JOTI pendant le week-end du JOTA-JOTI via leur compte Facebook et Instagram @jotajotiswiss. Veuillez nous envoyer de belles photos, que nous pourrons publier sur nos comptes, à l’adresse newmedia -at- scout.ch .