L’internet présente divers risques pour les enfants et les jeunes.

Il n’y a pas de sécurité totale. Les enfants et les jeunes doivent disposer de l’espace et du temps nécessaires pour apprendre à gérer les risques. La connaissance des risques acquise dans les associations de jeunes renforce également les compétences dans d’autres situations à risque.

Concept de sécurité

Les responsable scouteurs doivent réfléchir aux risques éventuels et aux mesures de sécurité appropriées avant de s’engager dans des activités de repérage sur Internet et les consigner dans un concept de sécurité.

Lignes directrices sur la sécurité sur Internet

En général, l’accompagnement est préférable à la prohibition. Les enfants et les jeunes ont besoin d’être guidés dans les mondes numériques. Il est important de leur parler afin que les enfants et les jeunes aient une oreille ouverte si quelque chose de désagréable leur arrive sur le net ou s’ils sont harcelés. Parlez aux participants de leurs expériences dans le domaine des médias numériques.

Sur Internet, il est facile de prétendre être quelqu’un d’autre. Il n’est pas toujours facile de savoir qui est derrière un surnom dans le salon de discussion ou une voix à la radio. Sensibilisez vos participants aux dangers et aux règles pour une communication sûre sur Internet. Soyez prudent avec les données privées sur le net : aucune donnée personnelle telle que le nom, l’adresse, l’âge et le numéro de téléphone ne doit être transmise. Les enfants ne doivent rencontrer des connaissances en ligne qu’accompagnés d’adultes et dans des lieux publics.

Surtout dans les chats anonymes, des insultes peuvent se produire. Dans ce cas, les enfants et les jeunes ne doivent en aucun cas renvoyer des réponses insultantes, mais doivent abandonner et demander l’aide d’une personne de confiance.

Balance

Un équilibre entre les activités de loisirs médiatiques et non médiatiques est également important. Garantit des moments sans médias numériques même pendant les activités du RISC.

Liens

De plus amples informations sur la protection des mineurs et les dangers sur Internet peuvent être trouvées, par exemple, sur les sites suivants :