Lors du 9ème Jamboree Scout Mondial, qui s’est déroulé en Grande-Bretagne en 1957, l’idée est née parmi les « radioamateurs scouts » présents sur place de rester en contact régulier après le Jamboree. Cette idée elle-même ne pouvait pas être mise en œuvre de cette manière. Parce qu’un QSO rond, où tout le monde entend tout le monde dans le monde entier, était illusoire. Mais l’idée a été développée plus avant et a abouti au concept du « Jamboree sur les ondes » : si le plus grand nombre possible de scouts participent dans le monde entier, chaque groupe scout individuel ne peut contacter par radio que les autres groupes scouts situés à quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres. Mais si tout le monde le fait le même week-end, un réseau mondial de contacts scouts se forme.

A l’initiative du scout britannique Les Mitchell (G3BHK sk), un premier JOTA a eu lieu les 10 et 11 mai 1958. Le Bureau Mondial du Scoutisme (à l’époque à Ottawa, Canada) de l’OMMS a été enthousiasmé par l’idée et a participé au JOTA avec sa propre station (le chef du Bureau Mondial du Scoutisme de l’époque était lui-même radioamateur). Le nombre de participants était modeste, principalement parce que peu de publicité avait été faite à l’avance.

Cependant, l’organisateur Les Mitchell a été inondé de demandes de renseignements en vue d’un prochain JOTA. Il a alors été décidé qu’à l’avenir le Bureau Mondial du Scoutisme de l’OMMS serait responsable de cet événement. Dès lors, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter.