Version courte pour les personnes pressées :

  • Les pios, routiers et responsables scouts germanophones se rencontrent en général le premier samedi du mois, à partir de 20h, pour une rencontre scout sur ScoutLink dans le canal #deutsch.
  • Les pios, les routiers et les responsables scouts francophones se rencontrent en général chaque premier vendredi du mois, à partir de 20 heures, pour une rencontre scout sur ScoutLink dans le canal #francais.
  • L’accès le plus simple se fait par le bavarder web (« web chat ») sur https://webchat.scoutlink.net/. La page met parfois quelques secondes à se charger. Définis ensuite un « Nickname » (par ex. ton nom scout) et choisis comme « Channel » soit « Deutsch », « Francais » ou « English ». Et c’est parti !
  • Si tu préfères utiliser une application ou un logiciel client pour chatter, tu trouveras plus d’informations ci-dessous.

Les prochaines dates sont :

  • #francais : vendredi 4 mars 2022, à partir de 20 heures.
  • #deutsch : samedi 12 mars 2022, à partir de 20 heures (= 2e samedi de mars, car le 5 mars est le iScoutGame)
  • #francais : vendredi 1er avril 2022, à partir de 20h (non, ce n’est pas un poisson d’avril !)
  • #deutsch : samedi 2 avril 2022, à partir de 20 heures
  • #francais : vendredi 6 mai 2022, à partir de 20 heures
  • #deutsch : samedi 7 mai 2022, à partir de 20 heures
  • #francais : vendredi 3 juin 2022, à partir de 20 heures
  • #deutsch : samedi 4 juin 2022, à partir de 20 heures

Et voici tout en détail :

Ceux qui ont déjà participé au JOTA-JOTI connaissent déjà parfaitement le chat web de ScoutLink. Ici, on peut discuter de manière informelle avec d’autres scouts pendant le JOTA-JOTI et ainsi faire la connaissance de nouveaux scouts de Suisse et d’autres pays. Ces salons de discussion de ScoutLink sont ouverts toute l’année, 24 heures sur 24. Mais pendant l’année, c’est très calme – à l’exception de ce qui suit :

Channel #deutsch : Les pios, routiers et responsables scouts germanophones se rencontrent chaque 1er samedi du mois, à partir de 20h, pour un chat scout sur ScoutLink dans l’espace #deutsch.

Channel #francais: Nous voulons essayer – également avec les scouts en France – de voir si une telle rencontre mensuelle francophone ne pourrait pas être mise en place :
Les pios, routiers et responsables scouts francophones se rencontrent désormais tous les premiers vendredis du mois, à partir de 20h, pour un chat scout sur ScoutLink dans la salle #francais.

Le rendez-vousest annoncé chaque mois: si le jour habituel tombe sur un jour férié, le rendez-vous est repoussé d’une semaine. C’est pourquoi, dans la salle #allemand (et à l’avenir aussi dans la salle #français), le message d’entrée du canal (texte en couleur après l’entrée dans la salle) indique toujours quand a lieu la prochaine réunion mensuelle dans la salle concernée. Il suffit donc de se rendre sur le chat et d’y lire ce qui s’y passe.

Pour la Suisse, les espaces #deutsch, #fraincais ou #italiano sont particulièrement intéressants, car ils nous permettent de faire la connaissance de scouts des pays voisins qui parlent également notre langue. Ceux qui parlent déjà un peu l’anglais peuvent également nouer de nouveaux contacts dans les espaces #english ou #youth. Mais ici aussi, il se passe peu de choses pendant l’année. C’est le samedi soir qu’il y a le plus de monde. Il suffit de sauter dedans et de dire « Hello ». Si on ne reçoit pas de réponse, on est vite éliminé.

ScoutLink est un »Trusted Partner » de l’équipe mondiale JOTA-JOTI de l’OMMS. Les serveurs de chat sont surveillés 24 heures sur 24 par des opérateurs scouts adultes afin de garantir un comportement correct et la protection des jeunes.

Apps et outils

Il existe trois accès possibles au chat de ScoutLink :

1) Le chat en ligne est le moyen le plus simple :
L’accès le plus simple se fait par le bavarder web (web chat ») sur https://webchat.scoutlink.net/. La page met parfois quelques secondes à se charger. Définis ensuite un « Nickname » (par ex. ton nom scout) et choisis comme « Channel » soit « Deutsch », « Francais » ou « English ». Et c’est parti !

2) Avec un programme installé, c’est super :
Le site https://www.scoutlink.net/guides/irc/ explique les différents programmes que l’on peut installer sur son ordinateur portable. Beaucoup utilisent le « mIRC ». Nous le recommandons également. Suis les instructions de configuration sur https://www.scoutlink.net/guides/irc/ – Si cela ne fonctionne pas avec le port 6697, utilise le port 6667.

3) L’application Android existe … mais bon :
Il existe également une application Android, mais elle n’est pas adaptée au téléphone portable, car elle est trop confuse sur l’écran d’un téléphone portable. Avec une tablette, ça va :
Télécharger l’application « Scoutlink IRC » dans la boutique Google Play.
Utilisation : Se connecter d’abord avec un pseudonyme (par ex. nom de chemin). Il est ensuite possible de sélectionner la pièce souhaitée (« Channel ») dans le menu.

Rencontre mensuelle JOTI sur Scoutlink
Tagged on: