Un grand classique du JOTA-JOTI: le jeu du Jampuz qui consiste à collectionner les codes JID. La nouveauté cette année :

Un outil web est mis à disposition de tous les groupes helvétiques inscrits pour collecter les codes JID reçus et les visualiser sur une carte du monde (voir capture d’écran ci-dessous).

Une telle compétition se déroule au sein du groupe :

  • Quel éclais a déjà saisi des code JID et combien ?
  • Qui a collecter les codes JID et de quels pays ?

En outre, cela permet également une compétition entre les groupes. En effet, chaque groupe peut consulter la carte du monde des autres groupes à qui en aura le plus. La carte présente le résultat cumulé du groupe.

Outil web :
Voici à quoi ressemble la carte du monde publique d’un groupe :

Page accessible au public : plus la couleur est foncée, plus les codes JID de ce pays sont présent dans la collection du groupe.

Et voici à quoi ressemble la carte dans la zone protégée par mot de passe, qui n’est accessible qu’au sein d’un groupe :

Pour les membres du groupe, on peut également voir le classement des scouts par nombre de codes JID collectés.

Dans la partie de l’application protégée par mot de passe, le code JID du groupe est affiché en permanence, de sorte que les participants ont toujours le code JID sous les yeux. Il est cependant essentiel de nous communiquer votre code JID (et au plus tard le mercredi 18 octobre 2023), car il doit être saisi manuellement par l’administrateur de la solution. Nous pensons que cela devrait pouvoir être amélioré l’année prochaine.

Pour obtenir son propre code JID, il faut s’inscrire sur la plateforme internationale JOTA-JOTI de l’OMMS : https://www.jotajoti.info/ (Conseil : ne changez pas de langue et suivez la procédure d’inscription en anglais. Les traductions sont faites par des machines et sont parfois très « créatives », pour le dire poliment).

Les groupes suivants ont leur propre page JID Code Challenge :

Le challenge du code JID est une idée de l’équipe JOTI de l’association cantonale valaisanne . A notre demande, cette plateforme web est mise à la disposition de tous les groupes helvétiques qui participent au JOTA-JOTI. Une grande première ! Nous vous disons merci ! Et un merci spécial au programmeur : Florian v/o Panda de l’équipe cantonale valaisanne.

A propos : que signifie « JID » ? Tous simplement Jamboree-ID.

Le JOTA-JOTI Team et l’équipe de développement de cette plateforme seraient très intéressés à avoir votre feedback à l’issue de l’édition de cette année : dites nous ce qui a bien fonctionné et ce qui était moins idéal ! Où avez-vous eu des problèmes ? Que souhaiteriez-vous voir améliorer en priorité ?

JID-Code-Challenge au JOTA-JOTI sous forme d’outil web