Atelier "Spielhöhle" (grotte de jeux) au MOVA

Tu trouveras ici des idées et des instructions pour des jeux techniques qui peuvent également être utilisés comme activités au JOTA-JOTI.

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Jeux techniques proposés au MOVA dans la « grotte de jeux ».

Pendant le MOVA, tu as pu découvrir les jeux techniques suivants dans la « Spielhöhle » (grotte de jeux) à la « tour RISC ». Tu trouveras ici les instructions pour pouvoir les reproduire pour une activité JOTA-JOTI.

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Pac Man télécommandé
Pac-Man (du jeu informatique des années 1989)

Durée : 20 à 30 minutes
Nombre de participants : 4, 6 ou 8 personnes
Brève description : Nous jouons à Pac-Man. Une équipe est composée de deux personnes. L’une des personnes est « Pac-Man ». Elle est équipée d’un panier et doit ramasser les objets posés sur le terrain. Mais ce n’est pas si simple, car « Pac-Man » a les yeux bandés et ne voit donc rien. C’est pourquoi le partenaire de l’équipe doit diriger son Pac-Man en lui criant dessus. Cela se fait par radio (talkies-walkies). Et si, en plus, deux équipes se déplacent en même temps sur le terrain et qu’elles utilisent toutes le même canal radio, ça devient amusant. Une certaine discipline radio est ici un avantage (instruire au préalable !).
Ci-dessous, les instructions de jeu. L’idée du jeu peut toutefois être modifiée à volonté.
PDF : Instructions de jeu

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Le fil chaud

Durée : 2 à 5 minutes par personne
Nombre de participants : 2 à 6 personnes
Description courte : Un jeu de concentration et d’adresse : un fil de fer tordu est tendu sur une distance d’un mètre. Tu as dans la main une barre qui a une boucle de fil de fer à son extrémité. Ta tâche consiste à suivre le fil tordu avec ta boucle de fil, sans que le fil ne soit touché par ta boucle. Si tu le touches, une alarme retentit et tu dois recommencer.
Plus d’informations :
PDF : Instructions de jeu (dt/fr/it/en)
PDF : Liste de matériel et planification

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Saucisses chaudes

Durée : 5 à 30 minutes (selon le nombre de personnes)
Nombre de participants : 1 à 10
Particularités : encadrement permanent par un adulte nécessaire.
Brève description : nous chauffons des saucisses en introduisant un fil aux deux extrémités de la saucisse, puis en faisant passer un courant électrique à travers les fils via un transformateur réglable. Cette expérience nous apprend quels sont les effets du courant sur le corps (la viande) et pourquoi nous devons être prudents avec le courant électrique. En outre, cela permet de manger des saucisses chaudes. Important : cette expérience doit être accompagnée par un adulte responsable de la sécurité.
Plus d’informations :
Instructions de jeu (dt/fr/it/en)
Liste de matériel et planification

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Concours de construction navale

Dauer: 30 Minuten
Nombre de participants : au moins 2
Brève description : deux gouttières (aux extrémités fermées) sont remplies d’eau et servent de canal d’eau. Chacun construit un petit voilier avec le matériel mis à disposition. Les matériaux à disposition sont par exemple le bois et le polystyrène pour la coque du bateau, ainsi que des piques en bois et du papier pour le mât et les voiles. Un bateau est placé dans chaque gouttière et c’est la compétition : quel petit voilier peut être soufflé le plus rapidement sur la piste de course ?
Plus d’informations :
PDF : Instructions de jeu (dt/fr/it/en)
PDF : Liste de matériel et planification

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Circuit Carrera alimenté par une dynamo manuelle

Durée : 5 à 15 minutes
Nombre de participants : au moins 4
Brève description : Une course de voitures avec le circuit Carrera. Toutefois, le courant électrique nécessaire ne provient pas d’une prise de courant, mais doit être produit par l’utilisateur lui-même à l’aide de dynamos manuelles. Une équipe est donc composée d’au moins deux scouts. L’un utilise la télécommande pour la voiture, l’autre produit l’électricité pour la propulsion à l’aide de sa force musculaire.
Plus d’informations :
PDF : Instructions de jeu (dt/fr/it/en)
PDF : Liste de matériel et planification

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Lasermaze – le parcours d’obstacles à rayons laser

Durée : environ 30 minutes
Nombre de participants : environ 5 à 10 personnes
Description courte : On le voit dans les films d’espionnage. La lumière laser est utilisée pour surveiller une salle. Si tu marches accidentellement dans un tel rayon lumineux, l’alarme anti-intrusion se déclenche. Ce jeu se déroule dans une pièce ou une tente obscurcie, où la traversée est rendue difficile par de nombreux rayons laser de ce type. Ces rayons laser sont rendus visibles à l’aide d’une machine à fumée. L’objectif est de traverser ou d’escalader la pièce sans qu’aucune partie du corps ne touche un rayon laser, sinon l’alarme retentit.
Plus d’informations :
PDF : Instructions de jeu (dt/fr/it/en)
PDF : Liste de matériel et planification

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Rendre visible l’effet Doppler

Durée : 10 à 30 minutes :
Nombre de participants : 1 à 10 personnes
Description courte : Tout le monde connaît ce phénomène : on se trouve au bord d’une route et une seule voiture passe. Le bruit du moteur de la voiture est différent lorsque la voiture s’approche de toi et lorsqu’elle s’éloigne. C’est l’effet Doppler. Si l’on connecte un microphone à un PC et que l’on y charge un logiciel approprié qui représente les fréquences sonores sur l’axe du temps, il est alors possible de les visualiser graphiquement. Et cela permet alors de mieux expliquer l’effet Doppler. Dans cette expérience, un scout passe en sifflant devant un microphone installé. La vitesse peut être calculée à partir de la variation de la hauteur du son.
Plus d’informations :
PDF:Instructions de jeu (dt/fr/it/en)
PDF : Liste de matériel et planification

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Le jeu du ventilateur

Durée : 5 à 20 minutes
Nombre de participants : 2 ou 4 personnes
Brève description : la photo ci-jointe explique la plupart des choses. En complément, il y a ceci : Il a quatre télécommandes. Chaque télécommande commande tous les ventilateurs d’un seul côté (direction cardinale). Ensemble, ils doivent guider la balle à travers le labyrinthe. Cela ne peut se faire qu’ensemble, en équipe. A 4 joueurs, chacun utilise 1 télécommande ; à 2 joueurs, chacun utilise 2 télécommandes.
Plus d’informations :
PDF : Instructions de jeu (dt/fr/it/en)
PDF : Liste de matériel et planification

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(D’autres jeux seront bientôt mis en ligne, reviens bientôt)


Autres idées de jeux pour le JOTA-JOTI

Copier une construction Lego

Durée : 15 minutes
Nombre de participants : au moins 2
Brève description : les participants sont répartis en deux groupes. Le premier groupe réalise une petite construction avec 20 briques Lego. L’emplacement du deuxième groupe est choisi de manière à ce qu’il ne puisse pas voir la structure. Le premier groupe doit maintenant décrire en mots comment poser les briques Lego, étape par étape, afin que le deuxième groupe puisse réaliser une construction identique. Les questions sont autorisées.
–> Instructions de jeu détaillées et préparation (en allemand).